LA BASSE PRESSION : UNE INNOVATION SIGNEE COMEP

LA BASSE PRESSION : UNE INNOVATION SIGNEE COMEP
Agrandir l'image
Toujours à la recherche d'innovations pour optimiser et améliorer la fabrication des bouteilles PET et répondre aux besoins de ses clients, COMEP a breveté son Fond Basse Pression® et le Moule Super Eventé®. Cette nouvelle technologie va révolutionner le monde de l’embouteillage en réduisant la pression de soufflage de 30% à 50 % et permettre aux utilisateurs de réaliser des économies d'énergie considérables.

De nombreux clients COMEP utilisent déjà la basse pression depuis plusieurs années
Une bouteille 1,5L eau plate sur des machines haute cadence est soufflée à 13,5 bars en Europe sur plus de 15 usines d’embouteillages.
Des bouteilles 2L eau gazeuse et soft sur des machines haute cadence sont soufflées à 21 bars en Europe sur plus de 8 usines d’embouteillages.

Des spécificités innovantes
Le système d’éventation entre la bouteille et la cavité du moule permet une évacuation de l’air plus rapide avec une pression de soufflage plus basse. Pour que l'air circule de façon homogène des lignes d’éventation sont usinées de part et d’autre du moule.

Cette procédure de soufflage, moins conventionnelle, offre plusieurs méthodes de fabrication; une meilleure finition de la bouteille; un fond plus résistant et plus léger.

Le fond basse pression et son corps de moule ont été développés pour s'adapter à tous les types de souffleuses et moules
Les applications industrielles des 3 dernières années montrent que pour une bouteille d'eau plate 1,5L avec un fond plat et un corps de moule basse pression sur une machine Sidel® SBO18 S2, le soufflage passe de30 à 13 bar soit une économie réalisée de 85 000 € par an.

Pour une bouteille 1,5L CSD avec un fond pétaloïde (low pressure) sur une machine Sidel® SBO16 S1, le soufflage passe de32 à 22 barssoitune économie réalisée 59 000 € par an.

Depuis 2012, plus de 1000 systèmes ont été commercialisés par COMEP.